Le lapin Bio, une petite filière qui se développe.

Un mode d'élevage particulier.
Sur une trentaine d'éleveurs de lapins bio en France, 3 éleveurs fournissent les artisans bouchers BVB.  
A la différence d'autres filières, la production de viande de lapin bio s’est construite sur un cahier des charges exclusivement français, dans lequel s'inscrivent les éleveurs apporteurs de BVB.
Du fait d’un mode d'élevage en plein air, l'alimentation est principalement constituée d'herbe en pâturage. En complément, des céréales et du foin sont mis à la disposition des animaux. Dans tous les cas, la majorité de la ration est produite à la ferme.
Si la demande en viande de lapin bio est forte, l'offre reste cependant assez faible :
- le lapin reste un animal fragile, très sensible aux variations de son environnement. Cette fragilité impose une rigueur toute particulière dans la conduite de l'élevage. D'autant plus que l'élevage en plein air expose les animaux à la prédation.
La sélection des souches reste très artisanale : du Géant papillon, du Fauve de Bourgogne, de l’Argentré de Champagne et de l’Argentré Saint-Hubert, l’objectif étant de gagner en rusticité et en qualité maternelle.
Le respect du bien-être animal est essentiel : Les lapereaux sont élevés par leur mère pendant au moins 1 mois 1/2 voire plus longtemps.
Les lapins sont abattus entre 4 à 6 mois (plus de 100 jours) suivant le type d'élevage (cages ou parcs), l'alimentation, les saisons (pousse de l'herbe).
En élevage biologique, les lapins peuvent être élevés dans :
- des enclos mobiles de prairie quotidiennement déplacés
- des parcs clôturés
- des bâtiments avec un accès à un parcours extérieur herbeux (les lapins vendus par BVB sont élevés exclusivement en plein air : cages et parcs extérieurs) .
Le lapin étant un animal sujet au stress, le transport et l'abattage se font dans les meilleures conditions possibles (abattoir proche, transport court sans halte).

Votre contact BVB

Elisa BRULÉ

elisa.brule@bvb.bio
06 87 14 38 33